Err

Laines des artisans - CAE Impulsions
Marques
ANNE MARIE HA

Le petit mot d'Anne-Marie: "Je persiste à conserver les traditions de nos ancêtres à nous couvrir de bonnes laines de nos moutons " " Je pique à la main les couvres-pieds et les couvertures matelassées depuis plus de 20 ans" " Toujours passionnée de réaliser pour chacun sa couverture qui sera unique et personnalisée avec toutes sortes de motif"

Anne Marie travail à son compte dans le Bas Rhin
BENOIT RO
Située en Nouvelle Aquitaine, le long d'un cours d'eau subsiste une entreprise créée en 1880, qui cachée dans un petit village, est malgré tout connue et reconnue par son travail sérieux.

De génération en génération, elle aura pu garder et transmettre ses vrais valeurs à ses successeurs, dont Benoit qui est à la tête de cette entreprise n'en n'est pas peu fière, et met toute son énergie à apporter sa touche.

En 2017, labellisée  Entreprise du Patrimoine Vivant, Le  Label EPV,

Elle accueille tous les ans multiples visiteurs pour y conter son histoire, ceux-ci repartent les bras chargés de produits confectionnés par l'entreprise mais aussi des images de ces machines historiques pleins la tête..

Venez découvrir son travail en cliquant sur cette fiche, vous serez rediriger directement sur ses références, les produits n'attendent plus que vos idées et petites mains pour mettre en valeur ce fil de choix pour réaliser de beaux ouvrages uniques.
CHLOE LV
Chloé, petite fille du fondateur, est à la tête de l'entreprise afin de faire perpétuer le savoir-faire de cette "machinerie" de confection qui existe depuis 1940.

Que ce soit, des bonnets, des gants, écharpes, etc... homme ou femme, un nouvel œil à permis de proposer de nouvelles gammes et coloris à la mode ou traditionnel.

L'entreprise est bien ancrée en région Auvergne, de nouvelles machines sont venues renforcer la production des anciennes toujours en action.

Les modèles proposés sont de qualité 100% Français.
CYRIL AM

Depuis plus de 150, une manufacture de laine et de coton installée dans le Rhône, fabrique des Couvertures de Laine et des Plaids.


Plusieurs types de matières y sont confectionnées, les Laines Naturelles utilisées des races Noire du Velay, Solognote, Bizet, écru afin de proposer une gamme au coloris naturel des laines des moutons de nos plaines et de nos montagnes.


Découvrez la gamme en cliquant sur cette fiche qui vous mettra directement ses produits à disposition.



DOMINIQUE GR

En 1982, Dominique lance une fabrique artisanale de pantoufle en région Occitanie.


Sa spécialité est la fabrication de Chaussons en Peau de Mouton Lainée, mais propose aussi beaucoup d'autres modèles.


Les bébés ne sont pas en reste, puisqu'il est proposé des chaussons layette, et ensuite toute une gamme  variée en couleur et forme afin de trouver "chaussures à son pied"..


Venez découvrir la collection en cliquant sur cette fiche
NADEGE PdD
Dans une petite commune de 470 habitants ayant pour vue la Chaîne des Puys, les idées et mains s'activent depuis la création de la SCOP (en 2016)  qui à donné suite à un travail de longue haleine fourni par son prédécesseur, tondeur de surcroit, pour valoriser la laine de ses montagnes.

Effectivement, une race très particulière pour certains mais pour eux commune sur la région, les laines dites "sans valeur" pour beaucoup, ont pu être porté vers le haut afin de les valoriser comme il se doit et de devenir un produit essentiel à tous...

La Laine d'Isolation Naturelle en Laine de Mouton, que l'équipe très active de la SCOP propose à la vente depuis plusieurs années et ce, sous forme de Rouleaux, de Panneaux et même en Vrac par soufflage.


Ces Isolants Naturels sont connu et reconnu maintenant par bon nombre d'artisans et particuliers, et sans nul doute pour certains un des meilleur produit écologique puisqu'il ne nécessite pas de production particulière c'est la toison de nos moutons qui pour leur bien être, doivent passer "chez le tondeur" pour une question d' hygiène et de bien être.

Des nouveaux produits auront aussi vu le jour tel que, la Laine en nappe de Feutre pour isoler aussi bien thermiquement qu’acoustiquement, en sous couche de parquet, parement mural, tapis de sol etc....


OLIVIER LO
A l'atelier d'Olivier on ne parle pas de teinture, tout est au Naturel, dans un esprit de respect de la nature et de développement durable.

Toutes les laines utilisées sont celles de moutons dont certaines races, permettent de décliner plusieurs teintes de fils "très simplement" en mélangeant les matières premières. Généralement mises en avant la Noire du Velay et la Rava.

Confections de Tricots de Laine, Pulls, Chaussettes, Bonnets, l'entreprise est située en région Auvergne-Rhône-Alpes.



PASCAL SA
L’Association doit aujourd’hui continuer à évoluer pour s’adapter aux demandes des partenaires.
Une réflexion a donc été menée.
Le chantier est un dispositif ayant pour objet l’accueil, l’embauche, et la mise au travail, axé autour de 5 fonctions primordiales aux yeux de l’association : les fonctions Accompagnement, Formation, Production, Employeur spécifique d’insertion, Développement économique, territorial et solidaire.
Le résultat attendu pour les salariés à la sortie du chantier a été clairement défini.
Chaque personne devrait avoir :
•progressé sur le plan individuel et sur celui de l’insertion sociale,
•participé à la vie collective,
•acquis de nouvelles compétences transférables dans le monde du travail,
•défini un projet professionnel, ou savoir ce qu’elle veut faire à l’issu de chantier,
•levé tout ou partie des freins permettant l’accès à l’emploi durable,
•repéré les outils à sa disposition pour sa recherche d’emploi et savoir les utiliser.
Amener, ou ramener, dans le monde du travail, par une formation qualifiante ou un emploi durable, les personnes en difficulté, dès l’issu du contrat, étant l’opportunité qui parfait l’implication du salarié.
Les personnes sont donc salariées dans le but d’une insertion professionnelle et sociale.
Il convient, dès lors que la personne a été recrutée, de lui procurer le soutien humain permanent mais aussi les méthodes et les moyens techniques. Et donc, d’organiser le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique, pédagogique et social, la formation des salariés.
La (re)mise au travail est progressive.
L’élaboration du projet professionnel et l’accès à l’emploi sont envisagés dans le cadre d’une démarche d’insertion et au terme d’une action de re-socialisation si cela est nécessaire.
Le chantier permet un ré-entraînement au travail et l’apprentissage de savoir-faire, par des formations propres à faire de la période du contrat une étape d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Le chantier associe divers partenaires de la vie économique et sociale locale, contribuant ainsi au développement de celle-ci par la réalisation d’une production grandeur nature.

PATRICK & ISABELLE BE

Les fondateurs

Patrick, travaille sur des substances naturelles et leur valorisation depuis 1990 – dont 20 ans sur les couleurs végétales.


« Le marché des ingrédients naturels, des extraits végétaux et des couleurs naturelles est un marché spécialisé, en développement, où je me sens à l’aise et où j’apprécie le mélange de technicité, d’innovation, de traditions et de relations humaines ».

 

Isabelle,  spécialisée en Sciences et Technologies de l’Eau et en Management Environnement et Qualité, dispose d’expériences en R&D, industries et administrations depuis 1992 dans le domaine de l’environnement – techniques et procédés, la réglementation, les certifications et le management QSE.

« Le secteur d’activité et la stratégie de Développement Durable de la société correspondent à des valeurs auxquelles j’adhère et dans lesquelles je souhaite m’investir ».

PATRICK SA
Laurent est un fabricant de literie écologique en laine de mouton (sur mesure):
Matelas pure laine, futons, sommier, couette laine, couverture piquée et sur-matelas laine en tissu coton bio.
Son entreprise, qui à déjà plus d'un siècle de savoir-faire (4ème génération-Fondée en 1898), tient à garder et à respecter sa tradition d'antan et artisanale.
Tous ses produits sont fabriqués à la main et seuls des produits naturels rentrent dans le processus de fabrication.
Dans leurs locaux situés Auvergne-Rhône-Alpes, ils pratiquent toutes les étapes de transformation: récolte de laine locale, triage, lavage, cardage et fabrication.
Toutes les laines sont récoltées dans notre région Auvergne. Aucune action chimique ne rentre dans le processus de fabrication. La laine utilisée est non traitée pour respecter un mode de production bio.