Err

Laines des artisans - CAE Impulsions

a propos des laines des artisans de France

QUI SOMMES NOUS ?


NOTRE ADRESSE

LAINES DES ARTISANS -CAE Impuls'Ions

Les Boisberts

03210 SOUVIGNY

France


NOUS CONTACTER

Tel : 07.83.19.38.68

Mail : [email protected]


HORAIRES D'OUVERTURES

Lundi  au vendredi

09:00-12:00 / 14:00-18:00

Samedi

09:00-12:00


DESCRIPTION

Laines des Artisans -CAE Implus'ions

Le site  lainesdesartisansdefrance.fr a pu voir le jour grâce à une coopérative d'activités et d'entrepreneurs dont je fais partie depuis le 1er janvier 2020 bénéficiant d' un contrat d'appui au projet d'entreprise, ce qui m'a permis de mettre à jour mon projet.

Mon projet est de vous faire découvrir la filière laine de France et de vous en proposer sur ces pages la vente des produits réalisés par les artisans de France.

Travailleuse et passionnée depuis plus de 20 ans dans une entreprise de collecte, tri et lavage de toisons de laines animales, ainsi que la fabrication de matelas labellisé 100% laine de France.

La vitrine vous fera découvrir la diversité des produits issus de leur savoir-faire.

Étape après étape jusqu'au produit fini, on commence par la matière première, la laine, poussant naturellement, il est nécessaire  pour le bien être des animaux de la tondre ou de la peigner, pour en enlever l’excédent.

Après collecte de la laine auprès des éleveurs ovins commence un long cheminement:

Triage minutieux, par catégorie, couleurs, finesse, race, longueur, puis le lavage des toisons, séchage des fibres, cardage, etc... occasionnant un travail manuel important.

De cette matière première en ressortira: du volume, de la douceur, de la résistance: une valeur sûre et naturelle.

Une déclinaison de leur production, vous est  proposés en laine 100% de France, pour certains produits et références des laines hors France sont aussi utilisées permettant de travailler d'autres fibres tel que: l alpaga, le chameau, le yack, l'angora, la soie etc...

La laine est recyclable et peut être recyclée de différentes façons, vous trouverez aussi des produits tel que les pelotes, etc...


INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Pour le bien être de l'animal il est necessaire de le tondre ou le peigner une fois par an (voir même deux pour certains)

- les bêtes sont plus propres, plus légères, plus dynamiques,  stimule l'appétit des brebis et augmente la vigueur des béliers

- le petit trouve plus facilement les mamelles de la mère et évite de téter les mèches de laines

- Au printemps la toison devenue épaisse, la laine est sale, pleine de végétaux et de parasites qui obligent les bêtes à se gratter dans les ronciers ou barbelés, au  risque qu'elles ne se blessent ou se coincent.

- la tonte permet de limiter les maladies et parasites, tel que les tiques, myases, gales, à cause de la chaleur et de l'humidité de la toison.

- Une fois tondue l'eleveur diagnostic aussi mieux l'animal et peut le soigner si necessaire.